Nathalie Niaux-Squivée : une méthode d’accompagnement RH basée sur les Neurosciences

Partagez

                        NNS-RH,

Pilotage RH et Performance Sociale

Accroche : Comment avoir un coup d’avance avec une équipe gagnante !

Accompagnement de dirigeant parce que la réussite professionnelle ne peut se faire au détriment de sa réussite personnelle

NNS-RH, fondée par Nathalie Niaux-Squivée, a pour mission de permettre le développement des PME en conciliant le développement de leurs salariés.

La fondatrice, nathalie, veut permettre aux chefs d’entreprise de bénéficier des savoir- faire des grandes entreprises.

L’expérience humaine extraordinaire vécue au travers de plus de 25 ans a abouti à la modéliser des savoir-faire au service de la performance de l’entreprise et de ses équipes.

La vie de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Tout comme pour la vie humaine, des cycles sont à vivre pour permettre le changement.

Dans l’objectif d’offrir les services les plus complets et efficaces (avant l’efficience), nathalie intègre des outils des neurosciences motivationnelles dans sa méthode d’accompagnement opérationnel pour viser la performance.

Les neurosciences n’ont rien inventé. Elles viennent démontrer scientifiquement ce que d’autres sciences expliquaient déjà.

NNS-RH utilise cette discipline pour comprendre ce qui ne marche pas et permettre le changement.

Parce que l’on ne peut changer ce dont on n’a pas conscience, la méthodologie de NNS-RH s’appuie sur la résolution de problèmes RH et la répétition des actions afin d’instaurer une discipline d’organisation de réussite.

NNS-RH accompagne les dirigeants pour les soutenir dans le déploiement de leur vision et leur rêve d’entreprise.

Il s’agit d’assurer la pérennité de l’entreprise en toute sérénité.

Les atouts pilotage RH de NNS-RH pour ses clients ( balise titre 2) :

  • Une expérience métier technique au service de l’entreprise
  • Une orientation résultat adaptée aux objectifs et aux valeurs humaines
  • Une méthode simple et efficace
  • 3 indicateurs de pilotage :
    • Effectif adapté à la charge de l’entreprise
    • Plan de développement des compétences pour asseoir les savoir-faire de l’entreprise et leur évolution
    • Climat social serein pour une organisation partagée
  • Des outils digitaux pour analyser en temps réel les données RH (à partir de vos payes) et permettre les décisions
  • Une méthode d’accompagnement dans le temps afin de permettre de mettre en œuvre, mesurer et corriger permettant un ROI de 20 % investissement pour 80 % de résultat
  • Un réseau de partenariats d’experts

Et vous, pour quels besoins RH utilisez-vous NNS-RH  ( balise titre 3)?

  • Analyse de données RH et élaboration de plans d’actions
  • Accompagnement de la croissance ou pivot
  • Accompagnement de la décroissance
  • Accompagnement des relations sociales, climat social
  • Coaching de performance dirigeant

Des exemples de réalisations de NNS-RH : (lien linkedin) : www.linkedin.com/in/nathalie-niaux-squivée

  • Harmoniser l’organisation métier d’une croissance externe d’un groupe en vue de devenir une ETI

Défi à relever : Établir une harmonie et une synergie entre les différents sites composant le groupe. Eviter une surenchère de comparaisons des avantages et usages entre site, entre postes.

Plan d’actions : Mise en commun et duplication des outils et communication au niveau groupe, tout en préservant une autonomie et l’histoire des sites de production. Réflexion sur les postes et métiers des différentes entités en perspective du développement international du groupe. Réflexion sur les axes de gestion d’une politique RH groupe.

Résultats : Cadre juridique mis à jour, en conformité avec la nouvelle organisation. Descriptif d’emploi et parcours décrits afin de communiquer sur une visibilité des parcours possibles entre postes au sein d’un même site et au niveau du groupe. Révision et plan d’actions au niveau des classifications et rémunération an cohérence avec le plan de polyvalences ou polycompétences. Plan de formation rédigé à 3 ans.…

Défi à relever : audit et remise à jour des contrats de travail, des accords d’entreprise transférés ou négociation de nouveaux. Maintenir un niveau de seuil d’effectif < à 49 pers pour nous laisser le temps de la réorganisation avec la présence d’un représentant syndical et absorber la croissance de l’activité. Passer d’une culture groupe à une culture PME.

Plan d’actions : Nous avons reçu individuellement chaque salarié sur les 2 sites ( Paris et Nice), redéfini leur rôle et responsabilité. Nous avons discuté des besoins d’organisation et recadrer des pratiques en dérive sur les heures supplémentaires. Nous avons mis en place un traitement de l’absentéisme, nous avons embauché de nouveaux profils et nous nous sommes séparés de profils non motivés. Nous avons écris les règles de gestion RH, défini un processus RH, développer la formation de parcours individualisé. Nous avons renégocié les frais de santé et prévoyance.

Résultats : cadre juridique clair pour tous et conforme aux pratiques de travail. La révision des procédures de gestion administrative a permis un gain de 5 % sur la Masse Salariale tout en préservant le climat social et une dynamique de motivation. Le maintien de l’effectif sur une période de 3 ans, a permis de lisser le versement de la participation, puis la négociation d’un accord d’intéressement. Le passage de seuil > à 50 salarié s’est fait dans la 4ème année avec la désignation du délégué syndical.

Défi à relever : respecter le cadre de la procédure dans les délais planifiés. Négocier avec les partenaires sociaux et obtenir les validations administratives. Eviter et/ ou gagner les recours contentieux.

Plan d’actions : Dans le cadre légal imposé et du risque du délit d’entrave, nous avons organisé les communications internes et répondu à toutes les questions et expertises des partenaires sociaux. Nous avons été très pragmatiques et avons établi un véritable dialogue avec l’ensemble du personnel afin de répondre aux préoccupations légitimes des salariés tout en respectant le cadre légal des négociations. Nous avons levé toutes les objections légales ou économiques. Nous avons accordé tout le temps nécessaire à la discussion.

Résultats : Négociation dans le timing fixé. Pouvoir de direction maîtrisé dans les périodes de contestation et de grève. Référé débouté. 95 % des salariés licenciés reclassés. Poursuite de l’activité avec les salariés à l’effectif repositionnés avec plan d’évolution et de motivation.

En savoir plus

https://nathalieniauxsquivee.fr/

Inscrivez vos coordonnées pour télécharger mon guide pour obtenir la performance sociale :

https://nathalieniauxsquivee.fr/audit-performance-sociale-2/